languageالعربية

Idriss : Le décret-loi amendant la loi électorale est bâclé

Ahmed Idriss, directeur du Centre des études méditerranéennes et internationales et de l'Institut d'Etudes politiques de Tunis a déclaré, ce lundi 19 septembre 2022, que le président de la République a suffisamment de temps pour mettre en œuvre son programme qu'il élabore depuis le 25 juillet 2021, d'autant plus que les élections de décembre ne vont rien changer, selon ses dires.

"Saïed continuera à émettre des décrets et des procédures jusqu'à la fin de son mandat électoral", a lancé Idriss, lors de son passage dans Midi Show.

Il a, dans ce contexte, ajouté que le chef de l'Etat avait proclamé la période d'exception, en se basant sur l'incapacité du Parlement à accomplir sa mission.

"Cependant, selon la nouvelle loi électorale, il n'y aura plus de représentants du peuple, mais des représentants des régions et des délégations, ce qui aggraverait davantage la crise", a-t-il mis en garde.

Dans cette optique, Idriss a estimé que le décret-loi amendant la loi électorale et les référendums est mal écrit et bâclé.

Et d'ajouter : Je pensais que ce décret était prêt depuis longtemps, car le programme kais Saïed était clair dès le début, mais le décret a prouvé le contraire, car il comporte d'évidentes lacunes constitutionnelles",a-t-il lancé.